
La série XIII, retrace l'histoire d'un homme retrouvé inconscient sur une plage et amnésique suite à une balle reçu dans la tête. Il a pour seul indice de son identité une clé de coffre attaché à son col de chemise et un tatouage treize (en chiffre romain) sur une de ses clavicules.
Très vite, on va découvrir que XIII est mêlé à un complot et du fait de son amnésie, il devient la cible à abattre.
Le tome que je vous propose de lire est le numéro 16. Dans ce tome, XIII aide le père d'une de ses possibles identités à retrouver un trésor familiale englouti. Pour cela, lui et le major Jones vont devoir effectuer une plongée au Costa Verde, dans les ruines d'une ville engloutie, pour trouver un indice qui mène au trésor.
Je conseille évidement à tout le monde de lire les tomes précédents avant de lire le numéro 16. L'histoire est au format feuilltonnant avec une histoire très suivie afin de comprendre toutes les implications du scénario. Je conseille également cette BD à tous les amateurs d'histoire d'espionnage. Ce qui est aussi sympa, c'est que la BD aborde plusieurs aspects de l'histoire des Etats-Unis.
Je recommande cette bande dessinée pour un publique adolescent et adulte, car les intrigues géo-politiques sont parfois difficiles à appréhender sans une certaine connaissance de l'histoire des États-Unis.
--Gaëlle