
Ce tome aborde cette fois la faune sous-marine et plus particulièrement les grands animaux marins. Nous rencontrons aux fils des pages baleines, requins, calamars, rorquales ou bien encore dauphins.
Comme le reste de la collection, nous avons sous nos yeux un merveilleux recueille d'histoires vrais. Elles sont empreintes d'immersions dans les eaux des quatre coins du globe. Nous y rencontrons aussi bien des hommes vigoureux et téméraires que de merveilleux et puissants animaux. Que ce soit Thétys, JoJo (qui pourrait nous rappeler quelque part le mérou de Cousteau et son "monde du silence"), Scratch, ou encore Cap'tain Cook, nous nous attachons à ces différents animaux marins qui nous font vivre une facette différente du monde, plus franche, plus directe, plus tendre et plus rude à la fois. La relation entre l'homme et la faune sous-marine est à la fois complexe et fragile, et sa description au sein du livre est accomplie à merveille.
Dans le coin d'un metro, j'ai dévoré jour après jour chacunes des histoires qui finirent par devenir une mer d'exotisme dans un océan de quotidien. Nous avons ici encore une pépite à lire pour tous plongeurs qui se respecte. Foncez donc les yeux fermés!
-- Naïm